Histoire de la Maison
de Parfum Teo Cabanel

J’ai relancé Téo Cabanel portée par l’envie de vous offrir des #beauxparfums, bien faits et à prix juste. Des parfums qui font du bien, qui respectent la planète et ceux qui les portent.
 
                                                „

Entretien avec Caroline Ilacqua 


Une histoire de famille

L’héritage de notre maison remonte à la fin du XIXème siècle. C’est en 1893 que Théodore Cabanel alors médecin chimiste, s’illustre en composant de précieuses Eaux de Cologne et Quintessences pour Mouchoirs. Avec sa femme Méloé, il créé des centaines de formules. Leur boutique parisienne devient alors l’une des adresses les plus en vogue de la capitale. C’est ainsi que commence l’histoire de notre maison de parfum.

Dès les années 30, c’est leur fille unique qui perpétue le savoir-faire familial. Femme singulière pour l’époque, libre, parisienne à la personnalité affirmée, elle voyage, rencontre créateurs et artistes en vogue.

Elle incarne à merveille cette «French Touch» si caractéristique de Téo Cabanel et s’impose alors auprès d’un public à la recherche d’un parfumeur confidentiel et original.

Elle traversera ainsi plusieurs décennies, imposant le style Cabanel du début des années 60 à la fin des années 80. Un style déjà très affirmé et engagé derrière l’envie simple de proposer les plus #beauxparfums à un prix juste.

Théodore et sa fille dans les champs d’orangers

Le Renouveau
de Teo Cabanel

 

C’est au début des années 2000 que Caroline Ilacqua hérite de la maison à l’âge de 22 ans. Elle redécouvre alors l’histoire de la famille Cabanel, se plonge dans les 150 formules de parfums, les superbes matières premières, les carnets remplis de recettes aux mille senteurs.

Billet de la Duchesse de Windsor

Elle retrouve les photos d’archives, les témoignages de client(e)s et prend conscience de cette histoire de femmes entrepreneures

Portée par ce patrimoine magique et cette passion pour les #beauxparfums, elle décide d'en continuer l'écriture. Elle part alors à Grasse, berceau de la belle parfumerie française, avec ses livres de formules et quelques parfums de la maison. On lui présente Jean-François Latty, grand parfumeur et créateur de parfums de renom tels Givenchy III, Jazz d’Yves Saint Laurent, Eau Dynamisante de Clarins.

C’est un dimanche après-midi, dans l’une de ces jolies maisons provençales nichées au cœur des collines grassoises, que s’écrit alors une nouvelle page de l’histoire de Teo Cabanel.

Caroline et Jean-François partagent le goût des #beauxparfums, l'envie de proposer une autre parfumerie. Une parfumerie qui ferait cohabiter le bon et le beau. Une parfumerie qui ferait du bien, qui respecterait la nature et ceux qui l'aiment. Il s’établit entre eux un lien profond qui les mènera à la création des 10 premiers parfums de notre collection.

 Notre mission ?

Vous (re)donner envie de vous parfumer, d'aimer les #beauxparfums.