The art of perfume

Our tips for choosing, storing and wearing your perfume !

How best to use perfume ?

Your perfume will reveal its best notes on your naked skin or at your pulse points. During the day, you can also vaporise your perfume onto your clothes – this will accentuate and make your perfume linger. It is even recommended to spray jacket lapels or skirt hems which give off your perfume most effectively. Your perfume is also amplified by materials such as 100% wool, cotton, cashmire or velvet. However, take care to hold the vaporiser 20 cms away from your clothing and avoid light fabrics. Do not vaporise furs or coats as you run the risk of stains ; these fabrics also hoard base notes to the point of dilution. Don’t forget to remove perles (necklaces, bracelets…) before applying your perfume – they will not resist. Finally, do not rub your wrists together after having used the perfume – this reduces the top notes.

How to choose a perfume ?

It all depends on your skin because from one person to the next, our skin has its own smell, a unique ph which influences a perfume’s character. You must therefore try a perfume, vaporise a small amount onto your inner wrist. This will give you a preview. Wait 5 minutes for your own body heat to act and smell your wrists again. Thus you can begin to better discern the whole perfume ; to seize the middle & base notes and not just the top notes. Do not try too many perfumes at the same time. This way, you will be able to appreciate each perfume on your skin and make the right choice for yourself.

How best to keep my perfume ?

Well-made perfumes age well, but they do not gain any particular properties by being aged. After opening, a light oxydation takes place. This oxydation is naturally faster when the bottle is left open after use. Avoid placing your flacons in strong sunlight or above central heating. Choose therefore another place to keep your perfume rather than above the radiator or under the mirror spotlights.

Can I combine perfumes ? Superimpose them ?

Everything is possible! If you wish to try « layering », go for it! There are no rules when you experiment. Use your intuition whilst at the same time following your desires and your olfactive identity. We advise you to be careful and to take it step by step. Here are some tips to avoid disaster : - firstly, apply the strongest perfume first and then the lightest. In this way, the headiest scent will not smother the lightest. - only superimpose two perfumes at any one time, - avoid mixing two fragrances which both have strong personalities. Finally, here are some associations which work well together : - vanilla and spices - fruits and flowers - citrus and gourmets - different floral notes together

Why can I no longer smell my perfume ?

Our brain generates this surprising reaction. Indeed, it only responds to new smells which it identifies as danger. So long as the perfume smell is new, our brain enables us to smell it. After a while our brain no longer detects the smell as a danger but as a nice and comforting smell. At that moment, we can no longer smell our perfume. This is olfactive adaptation. The brain simply classifies our perfume as non dangerous information and becomes less receptive to it. This is why, even if your perfume is as long-lasting as the very first day, you have the impression that you can no longer smell it ! Family and friends will continue to enjoy it! 😉

Are there perfumes for men and perfumes for women ? Do perfumes have a gender?

Our perfumes are all unisex. They are non-gender. Perfume takes on its full dimension on your skin, you make it yours. We therefore believe that a perfume should be non-binary, it should be neutral and it is not reserved for a specific age or style. We should all be free to find a perfume which ressembles us. We believe that we must go beyond the stereotypes set by classical perfumery ; it’s up to you to make our perfumes your own, to choose the one that reassures you, provokes your emotions and best defines your personnality, matches your desires.

Top, heart and base notes ? What are these ?

All perfumes are created in accordance with an olfactive pyramid which balances the recipe and creates harmony. This pyramid also graduates the evaporation of the notes. Thus, perfumes do not reveal themselves fully in the first few minutes. They reveal their facettes and personality over a few minutes. After spraying, you will therefore first smell the top notes. These are often fresh and will only last a few minutes. Whilst they evaporate, the heart notes reveal themselves. These are the ones that will stay on your skin for around 2 hours. The base notes are those that will stay with you throughout the day (or the night 😉). These are the ones that will also stay on your clothes and accessories.

Can I wear perfume in the sun ?

Using your favourite perfume in the summer can lead to skin reactions during UV exposure. Often, it is molecules such as bergamot or lemon essential oils which can make one’s skin sensitive to light. So, how to avoid this ? In the daytime, perfume the parts of your skin which are the least exposed, such as your neck, behind your ears or the inside of your clothing. And wear more perfume in the evening.

For how long can I keep my perfume after opening ?

We recommend renewing your perfume every six months and to not keep it longer than one year if you make minimal usage only.

You can also contact us

Orane and her team will be happy to help

Chat
Start a discussion

The art of perfuming

Free Shipping

From 50€ purchase in France & European Union

FREE SAMPLES

3 complimentary samples included in each order

Easy Return

Free trial dose to test the fragrance on your skin before opening it

L'art du parfumage

Nos conseils pour bien choisir, bien conserver et surtout bien porter votre parfum!

Comment bien se parfumer ?

C’est toujours sur la peau nue ainsi qu’aux points de pulsation que votre parfum donnera le meilleur de lui-même. En cours de journée, vous pouvez vaporiser légèrement votre parfum sur vos vêtements. Ceci vous permettra d’accentuer et de prolonger votre parfumage.

Il est même recommandé de parfumer les revers des vestes ou les ourlets des jupes qui dispensent très bien le parfum. Sachez que le parfum est magnifié par des matières 100% naturelles telles que la laine, la soie, le cachemire ou le velours. Cependant, prenez soin de tenir le vaporisateur à 20 cm du vêtement, en évitant les tissus clairs.

Par contre, ne vaporisez pas de parfum sur vos fourrures ou manteaux, vous risqueriez de les tâcher et de thésauriser les notes de fond jusqu’à en dénaturer votre parfum. De même, retirez vos perles (colliers, bracelets...) avant tout parfumage : elles ne le supportent pas. Enfin, ne frottez pas vos poignets l’un contre l’autre après avoir vaporisé votre parfum.

Ceci réduit l’effet des notes de tête.

Comment choisir un parfum?

Tout est question de peau car, d'un individu à l'autre, l'épiderme a une odeur, un ph unique qui influence le caractère d'un parfum. Il est donc indispensable d'essayer les parfums, d'en vaporiser un peu au point de pulsation du poignet. Cela vous permettra d'avoir un avant goût du parfum tel que vous le porterez. Laissez ensuite la chaleur de votre corps agir et sentez vos poignets à nouveau après quelques minutes (5 minutes environ). Vous commencerez alors à bien discerner le parfum, à en saisir ses notes de coeur, de fond et non plus seulement celle de tête. N'essayez pas trop de parfums en même temps. De cette façon vous serez en mesure de mieux en apprécier l’évolution et de faire le bon choix.

Comment bien conserver mon parfum?

Les parfums bien faits vieillissent bien, mais l'âge ne leur apporte pas de qualités particulières. Dès qu'un flacon a été débouché, une oxydation légère se produit. L'oxydation est bien plus rapide lorsqu'on oublie de reboucher le flacon après avoir utilisé le parfum. Evitez d'exposer vos flacons de parfum sous une forte lumière ou au dessus d'un chauffage. Choisissez donc un autre endroit dans votre salle de bain que la si jolie tablette au-dessus du chauffage ou au-dessous des spots du miroir.

Peut-on combiner les parfums entre eux ? Les superposer ?

Tout est possible! Si vous avez envie de vous essayer au « layering », allez-y! La recette? C’est l’expérimentation, il n’y a pas de règle. Essayez selon votre intuition tout en gardant à l’esprit que votre composition doit avant tout correspondre à vos envies et votre identité olfactive. Nous vous conseillons d’être prudent et d’y aller par étape. Nos partageons avec vous quelques pistes qui devraient vous aider à éviter le pire: - la première consiste à appliquer le parfum le plus puissant en premier et le plus léger ensuite. Ainsi, le parfum le plus capiteux n’étouffera pas le plus léger. - limitez-vous à deux fragrances à superposer - évitez de mélanger deux parfums à la personnalité très affirmée. 

Dans la gamme Téo, il y a « UN » parfum qui fonctionne en superposition avec quasiment toutes les autres fragrances… Ce parfum, c’est Et Voilà! Il prolongera la tenue de votre senteur préférée ou renforcera son sillage. Enfin, voici quelques associations qui fonctionnent bien: - la vanille et les épices - les fruits et les fleurs - les hespéridés et les gourmands - les notes florales entre elles

Pourquoi je ne sens plus mon parfum ?

C’est notre cerveau qui est responsable de cette réaction assez surprenante. En effet, il ne réagit qu’aux odeurs nouvelles qui représentent alors pour lui un danger. Tant que l’odeur de notre parfum est nouvelle, il nous permet de la sentir. A force de le porter, on s’y habitue et notre cerveau détecte alors cette senteur non plus comme un danger mais comme une odeur agréable et réconfortante. C’est à ce moment là qu’on ne sent plus notre parfum. C’est l’adaptation olfactive. Le cerveau classe tout simplement notre parfum parmi les informations non dangereuses et fini par y être moins réceptif. Voilà pourquoi même si le sillage est aussi présent qu’au premier jour, vous avez l’impression de ne plus sentir votre parfum ! Votre entourage, lui, continue d’en profiter! 😉

Y a-t-il des parfums pour hommes et des parfums pour femme? Les parfums ont-ils vraiment un genre?

Nos parfums sont tous mixtes. Ils n’ont pas de genre. Le parfum prend toute sa dimension uniquement sur votre peau, vous le personnalisez. Nous croyons donc qu’un parfum ne doit pas être genré, qu’il doit être neutre, qu’il n’est pas non plus réservé à un âge ou à un style. Chacun doit être libre de trouver un parfum qui lui ressemble. Nous pensons qu’il faut aller au delà des stéréotypes instaurés par la parfumerie classique; que c’est à vous de vous approprier nos parfums, de choisir celui qui vous rassure, vous procure une émotion, définit le mieux votre personnalité, colle à vos envies.

Notes de tête, de coeur et de fond? C’est quoi?

Tous les parfums sont créés selon une pyramide olfactive. Celle-ci sert à équilibrer la recette et à la rendre harmonieuse. Elle sert également graduer l’évaporation des différentes notes. Grâce à la pyramide olfactive, les parfums ne se dévoilent pas pleinement dans les premières minutes. Ils dévoilent, au fil des minutes, leurs facettes et leur personnalité. Après vaporisation, vous sentirez donc en premier les notes de têtes. Elles sont souvent fraîches et ne perdurent que quelques minutes. Au fil de leur évaporation, les notes de coeur se dévoilent à leur tour. Ce sont celles qui resteront sur votre peau pendant environ 2 heures. Les notes de fond, elles, sont celles qui vous accompagneront jusqu’à la fin de la journée (ou de la nuit 😉). Ce sont elles que vous retrouverez aussi sur vos vêtements ou vos accessoires.

Puis-je utiliser mon parfum au soleil ?

Pulvérisez votre parfum préféré en été peut entraîner des réactions cutanées lors d’une exposition aux rayons UV. Ce sont souvent les molécules telles que les huiles essentielles de bergamote ou de citron qui peuvent se révéler photo-sensibilisantes. Alors comment faire ? En journée, pulvérisez les zones peu exposées comme votre nuque, derrière vos oreilles ou l'intérieur de vos vêtements. Et parfumez-vous plus généreusement le soir.

Pendant combien de temps puis-je conserver mon parfum après ouverture?

Nous vous conseillons de renouveler votre parfum tous les 6 mois et de ne pas le conserver pendant plus d’un an si votre consommation est minime.

Vous pouvez aussi nous contacter

Orane et son équipe sont là pour vous aider

Téléphone
+33 1 64 22 84 95
Chat
Commencer une discussion

L'art du parfumage

Livraison gratuite

À partir de 50€ en France et en Union Européenne.

ECHANTILLONS OFFERTS

3 échantillons à découvrir dans chacune de vos commandes

Satisfait ou renvoyé

Votre parfum livré avec une dose d'essai afin de le tester sans l’ouvrir