L'art du parfumage

Nos conseils pour bien choisir, bien conserver et surtout bien porter votre parfum!

Comment bien se parfumer ?

C’est toujours sur la peau nue ainsi qu’aux points de pulsation que votre parfum donnera le meilleur de lui-même. En cours de journée, vous pouvez vaporiser légèrement votre parfum sur vos vêtements. Ceci vous permettra d’accentuer et de prolonger votre parfumage.

Il est même recommandé de parfumer les revers des vestes ou les ourlets des jupes qui dispensent très bien le parfum. Sachez que le parfum est magnifié par des matières 100% naturelles telles que la laine, la soie, le cachemire ou le velours. Cependant, prenez soin de tenir le vaporisateur à 20 cm du vêtement, en évitant les tissus clairs.

Par contre, ne vaporisez pas de parfum sur vos fourrures ou manteaux, vous risqueriez de les tâcher et de thésauriser les notes de fond jusqu’à en dénaturer votre parfum. De même, retirez vos perles (colliers, bracelets...) avant tout parfumage : elles ne le supportent pas. Enfin, ne frottez pas vos poignets l’un contre l’autre après avoir vaporisé votre parfum.

Ceci réduit l’effet des notes de tête.

Comment choisir un parfum?

Tout est question de peau car, d'un individu à l'autre, l'épiderme a une odeur, un ph unique qui influence le caractère d'un parfum. Il est donc indispensable d'essayer les parfums, d'en vaporiser un peu au point de pulsation du poignet. Cela vous permettra d'avoir un avant goût du parfum tel que vous le porterez. Laissez ensuite la chaleur de votre corps agir et sentez vos poignets à nouveau après quelques minutes (5 minutes environ). Vous commencerez alors à bien discerner le parfum, à en saisir ses notes de coeur, de fond et non plus seulement celle de tête. N'essayez pas trop de parfums en même temps. De cette façon vous serez en mesure de mieux en apprécier l’évolution et de faire le bon choix.

Comment bien conserver mon parfum?

Les parfums bien faits vieillissent bien, mais l'âge ne leur apporte pas de qualités particulières. Dès qu'un flacon a été débouché, une oxydation légère se produit. L'oxydation est bien plus rapide lorsqu'on oublie de reboucher le flacon après avoir utilisé le parfum. Evitez d'exposer vos flacons de parfum sous une forte lumière ou au dessus d'un chauffage. Choisissez donc un autre endroit dans votre salle de bain que la si jolie tablette au-dessus du chauffage ou au-dessous des spots du miroir.

Peut-on combiner les parfums entre eux ? Les superposer ?

Tout est possible! Si vous avez envie de vous essayer au « layering », allez-y! La recette? C’est l’expérimentation, il n’y a pas de règle. Essayez selon votre intuition tout en gardant à l’esprit que votre composition doit avant tout correspondre à vos envies et votre identité olfactive. Nous vous conseillons d’être prudent et d’y aller par étape. Nos partageons avec vous quelques pistes qui devraient vous aider à éviter le pire: - la première consiste à appliquer le parfum le plus puissant en premier et le plus léger ensuite. Ainsi, le parfum le plus capiteux n’étouffera pas le plus léger. - limitez-vous à deux fragrances à superposer - évitez de mélanger deux parfums à la personnalité très affirmée. 

Dans la gamme Téo, il y a « UN » parfum qui fonctionne en superposition avec quasiment toutes les autres fragrances… Ce parfum, c’est Et Voilà! Il prolongera la tenue de votre senteur préférée ou renforcera son sillage. Enfin, voici quelques associations qui fonctionnent bien: - la vanille et les épices - les fruits et les fleurs - les hespéridés et les gourmands - les notes florales entre elles

Pourquoi je ne sens plus mon parfum ?

C’est notre cerveau qui est responsable de cette réaction assez surprenante. En effet, il ne réagit qu’aux odeurs nouvelles qui représentent alors pour lui un danger. Tant que l’odeur de notre parfum est nouvelle, il nous permet de la sentir. A force de le porter, on s’y habitue et notre cerveau détecte alors cette senteur non plus comme un danger mais comme une odeur agréable et réconfortante. C’est à ce moment là qu’on ne sent plus notre parfum. C’est l’adaptation olfactive. Le cerveau classe tout simplement notre parfum parmi les informations non dangereuses et fini par y être moins réceptif. Voilà pourquoi même si le sillage est aussi présent qu’au premier jour, vous avez l’impression de ne plus sentir votre parfum ! Votre entourage, lui, continue d’en profiter! 😉

Y a-t-il des parfums pour hommes et des parfums pour femme? Les parfums ont-ils vraiment un genre?

Nos parfums sont tous mixtes. Ils n’ont pas de genre. Le parfum prend toute sa dimension uniquement sur votre peau, vous le personnalisez. Nous croyons donc qu’un parfum ne doit pas être genré, qu’il doit être neutre, qu’il n’est pas non plus réservé à un âge ou à un style. Chacun doit être libre de trouver un parfum qui lui ressemble. Nous pensons qu’il faut aller au delà des stéréotypes instaurés par la parfumerie classique; que c’est à vous de vous approprier nos parfums, de choisir celui qui vous rassure, vous procure une émotion, définit le mieux votre personnalité, colle à vos envies.

Notes de tête, de coeur et de fond? C’est quoi?

Tous les parfums sont créés selon une pyramide olfactive. Celle-ci sert à équilibrer la recette et à la rendre harmonieuse. Elle sert également graduer l’évaporation des différentes notes. Grâce à la pyramide olfactive, les parfums ne se dévoilent pas pleinement dans les premières minutes. Ils dévoilent, au fil des minutes, leurs facettes et leur personnalité. Après vaporisation, vous sentirez donc en premier les notes de têtes. Elles sont souvent fraîches et ne perdurent que quelques minutes. Au fil de leur évaporation, les notes de coeur se dévoilent à leur tour. Ce sont celles qui resteront sur votre peau pendant environ 2 heures. Les notes de fond, elles, sont celles qui vous accompagneront jusqu’à la fin de la journée (ou de la nuit 😉). Ce sont elles que vous retrouverez aussi sur vos vêtements ou vos accessoires.

Puis-je utiliser mon parfum au soleil ?

Pulvérisez votre parfum préféré en été peut entraîner des réactions cutanées lors d’une exposition aux rayons UV. Ce sont souvent les molécules telles que les huiles essentielles de bergamote ou de citron qui peuvent se révéler photo-sensibilisantes. Alors comment faire ? En journée, pulvérisez les zones peu exposées comme votre nuque, derrière vos oreilles ou l'intérieur de vos vêtements. Et parfumez-vous plus généreusement le soir.

Pendant combien de temps puis-je conserver mon parfum après ouverture?

Nous vous conseillons de renouveler votre parfum tous les 6 mois et de ne pas le conserver pendant plus d’un an si votre consommation est minime.

Vous pouvez aussi nous contacter

Orane et son équipe sont là pour vous aider

Téléphone
+33 1 64 22 84 95
Chat
Commencer une discussion

L'art du parfumage

Livraison gratuite

À partir de 50€ en France et en Union Européenne.

ECHANTILLONS OFFERTS

3 échantillons à découvrir dans chacune de vos commandes

Satisfait ou renvoyé

Votre parfum livré avec une dose d'essai afin de le tester sans l’ouvrir